Stéphanie Leger, agent municipal du service des espaces verts à Noisy-le-Sec, a effectué une encoche au tractopelle dans un bloc de terre faïence rouge et fraîche de 500 kg .Tel un coup de cuillère, ce geste sculptural, comme grossi à la loupe, affirme le caractère irréversible de la sculpture par soustraction de matière. Un moule mou en silicone souple pour ne pas se casser – assure la reproductibilité de cette forme entaillée par le bras puissant de la machine. Nicolas Momein réalise ensuite un tirage en résine polyester. Il rejoue ainsi les procédés traditionnels de la sculpture : geste de la main du sculpteur remplacé par la machine, maîtrise à tâtons de la technique complexe du moulage, dans une lente et patiente confrontation avec des matériaux industriels.
Nathanaëlle Puaud, Extrait du journal de l’exposition « Adieu tristesse, désir, ennui, appétit, plaisir »,
La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec.
Frédéric Vigy, serrurier de « La Boîte de fer » à Montreuil, a réalisé l’architecture d’une sculpture en acier. Pas de contrainte, sinon celle de fabriquer une pièce non fonctionnelle en tube rond de 2 cm de diamètre et de suivre son intuition. La sculpture se construit autour de questionnements proprement sculpturaux tels que le sens du volume (devant/derrière), son échelle, le motif… Ces échanges entre l’artiste et l’artisan aboutissent à la réalisation d’une pièce toute en coudes, sans angles droits, au tracé graphique, une forme pour la forme : beaucoup de paramètres contraires aux habitudes de travail de l’artisan serrurier comme de l’artiste. Nicolas Momein a ensuite recouvert le métal d’une matière fine afin de donner à la sculpture son aspect final. Il s’agit bien là d’une oeuvre faite à plusieurs mains.
Nathanaëlle Puaud, Extrait du journal de l’exposition « Adieu tristesse, désir, ennui, appétit, plaisir »
La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec.
Le sablage est une technique industrielle de nettoyage des surfaces utilisant un abrasif projeté à grande vitesse.
Patricia Bonal, secrétaire de la société « Montreuil Epoxy », a orchestré auprès de quelques ouvriers de l’entreprise
la réalisation d’une série de huit plaques, sans ralentir leur production. Choisi parmi ceux à traiter et disposé sur
chaque plaque préalablement peinte, l’objet sablé laisse son empreinte sur le support. Variations des motifs et des couleurs,
composition : autant de décisions esthétiques prises au sein de l’entreprise
À Bagnolet, dans l’atelier de découpe de bois « Les fils de J. George » dans lequel Nicolas Momein s’est rendu régulièrement, une planche de bois est remplacé par une autre. Elle protège la machine des projections de limaille de fer lors de la fabrication de la lame en métal qui réalisera ensuite les coupes de bois. Des petits fragments de limailles se sont incrustés et agglutinés dans les planches. Ces résidus de mouvements répétitifs constituent la mémoire de l’outil fabriqué dans l’atelier et révèle un temps de travail, redevenu visible.
Nathanaëlle Puaud, Extrait du journal de l’exposition « Adieu tristesse, désir, ennui, appétit, plaisir »
La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec.
À Bagnolet, dans l’atelier de découpe de bois « Les fils de J. George » Nicolas Momein filme une séquence vidéo en soufflant, au rythme de sa respiration, sur de la poussière de bois accumulée dans les coins des marches de l’escalier. Il révèle ainsi les différentes essences de bois, strates colorées qui la composent : sédimentation de la poussière de l’atelier, ces couches témoignent d’un certain temps de travail.
Nathanaëlle Puaud, Extrait du journal de l’exposition « Adieu tristesse, désir, ennui, appétit, plaisir »
La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec.
Projet conçu dans le cadre de Géométries Variables, résidences de la ligne de recherche de l'École Européenne Supérieure d'Art de Bretagne, Direction scientifique : Julie Morel
Ces gravures ont été réalisées par grenaillage, en collaboration avec Gérard, Grenailleur chez ALS peinture, avenue Amiral Melchior à Lorient et Bernard, Grenailleur chez ASM, impasse Jacques Ange Gabriel à Caudan.
Pour leur réalisation, chaque Grenailleur disposait de 5 plaques en acier. Je leur ai demandé de se servir de ces plaques comme support aux pièces qu'ils avaient à grenailler. Ils choisissaient les volumes qu'ils disposaient alors au dessus. Les pièces posées sur ces plaques servaient ainsi de pochoir pour les gravures. Une fois ces pièces grenaillées, j'ai récupéré les plaques, les ai encrées, avec l'aide de Louise Samson, puis les ai tirées sur papier Arche 300g en 3 exemplaires chacune..
Vues des entreprises de grenaillage et restitution des gravures.
Cette pièce est composée de 9 savons provendi. Ceux ci ont été disposés dans des familles, dans des collocations, dans une école, chez un garagiste, à l’atelier logement de La Galerie à Noisy-Le-Sec, etc... Durant leurs réalisations une coque en plastique en protège une partie manufacturée. C’est l’action de se laver les mains qui façonne le reste des volumes.
De droite à gauche :
-34 jours Route de Chancy 1213 Genève. Sabrina Soyer, Lauren Huret, Sacha Beraud.
-40 jours, 3 Place du marché des Capucins 13001 Marseille Valentine Henry, Benjamin Olinet, Eric Vaudatin, Jean Boiron Lajoux.
-47 jours. 61 quais de la seine 75019 Paris. Camille, Nicolas, Grégoire, Violaine, Côme, Olivia De Bayser
-57 jours, atelier acier, Ecole Supérieur d'Art et de Design de Saint Etienne, 3, rue Javelin Pagnon 42048 Saint Etienne.
-40 jours, 29 bis rue Marechal Leclerc 42350, Martine, Jean-Louis, Juliette Momein
-27 jours, 54 Rue Antoine Durafour 42100, Jean Yves Gauchet, Nicolas Momein
-48 jours, Atelier Résidence de Florentine et Alexandre Lamarche Ovize. 4 Square Crainquebille 93130 Noisy-Le-Sec.
Pierre-Olivier Arnaud, Cédric Alby, Marie-Charlotte Chevalier et Benjamin Hochart, Guillaume Constantin, Aurélie Godard, Emmanuelle Lainé, Juliette Maï-Poirot, Nicolas Momein, Laëtitia Paviani, Bettina Samson, Maxime Thieffine, Julien Tibéri, Céline Vaché-Oliviéri, Marie Voignier et Vassilis Salpistis, ainsi que les choristes du Conservatoire municipal agréé de musique et de danse de Noisy-le-Sec, les agents des espaces verts de Noisy-le-Sec, les participants aux ateliers socio-linguistiques du Centre social du Londeau de la ville de Noisy–le-Sec et les membres de l'association Fortuna, création de spectacles et évocations historiques (Noisy-le-Grand).
-45 jours. rue des Etuves 9, 1201 Genève. Anne Le Troter, Claire Michel, Laura Latina, Yumiko Hiroi, Lucas Cantori, Ceel Mogami De Haas, Nicolas Momein
-27 jours. Appartelier, 87 rue des Alliés 42000. Pauline Vial, Antoine Gonzalez, Pavel Sokolov